Comment bien choisir son écran PC 4K ?

0
114

L’ordinateur de bureau a de beaux jours devant lui. C’est l’outil indispensable à un gamer. Et disposer d’un bon écran PC 4K lui ouvrant les meilleures performances, est plus que nécessaire. Un tel composant de l’ordinateur, outil de travail, ne doit pas être choisi n’importe comment. Il faut donc prendre en compte quelques précautions importantes pour faire le meilleur choix possibles. Un choix qui doit correspondre et à vos besoins mais aussi à votre budget. Si vous ne disposez pas des connaissances informatiques pour bien choisir votre écran PC 4K, cet article va vous aider. Voici les critères essentiels sur lesquels vous devrez mettre l’accent.

La taille de l’écran

La première chose sur lequel vous devez porter votre attention, que vous soyez gamer débutant ou professionnel, c’est la taille de l’écran. Il existe pour cela diverses tailles qui peuvent faire votre affaire : 22 pouces, 24 pouces, 27 pouces, 32 pouces ou 40 pouces. A partir de 22 pouces, il est possible d’avoir  un rendu graphique assez appréciable. Cependant la taille minimum recommandée pour votre écran 4K est 24 pouces. Vous pouvez donc selon votre budget choisir la taille qui convient, sachant la différence de prix entre les formats est assez minime.

La fréquence de rafraîchissement (en Hertz)

La fréquence de rafraichissement correspond au nombre maximum d’images affiché en une seconde par l’écran PC. Il est estimé en hertz (Hz), 60 Hz équivaut donc à 60 images/s au maximum. Alors plus le chiffre est élevé, plus la fluidité de l’image est grande. Alors la fréquence de rafraichissement est particulièrement importante pour un gamer. Et au minimum un écran PC 4K doté d’une fréquence de 75 Hz, est recommandé. Il existe sur le marché de nombreux écran PC gamer offrant une fréquence de 144 Hz.

Le temps de réponse ou réactivité

Autre critère important pour trouver un bon écran PC 4K, c’est le temps de réponse offert. Ce facteur montre le temps nécessaire à votre écran PC afin qu’un pixel vire du noir au blanc ou d’une nuance de gris à une autre. Alors si vous réalisez des actions rapides, des temps de réactivité élevés peuvent provoquer un flou. Alors, il s’agit là d’un critère essentiel dans votre choix d’écran PC 4K. Généralement, le temps de réponse le plus grand pour un écran PC 4K est de 5 millisecondes (ms). Quant aux plus rapides, ils peuvent atteindre un temps de réponse de 1 ms.

La qualité de l’image ou la résolution

Lorsqu’on parle d’écran, on parle forcement de qualité d’image. Cela passe par un écran PC 4K doté d’une bonne résolution. Pour un écran PC, celle-ci montre le nombre de pixels en format longueur X largeur. Le format minimum qui peut satisfaire votre besoin est 1920 x 1080, généralement connu sous le nom de Full HD (FHD) ou 1080p. Cependant, l’écran 4K offre de meilleures images, plus nettes et plus claires. Pour un choix optimal de votre écran pc 4K, vous pouvez découvrir notre comparatif des meilleurs modèles.

 

LEAVE A REPLY