Comment offrir facilement du WiFi à ses locataires Airbnb ?

0
41

Tous ceux qui ont déjà loué leur appartement ou un logement qui leur appartient sur Airbnb se sont déjà posé la question du WiFi. S’il est absolument essentiel de proposer une connexion de bonne qualité, la question de l’usage qui peut en être faite pose généralement problème. Effectivement, une activité en ligne illégale depuis votre connexion vous rend complice au mieux et responsable au pire. Alors, comment offrir facilement et de manière sécurisée du wifi à ses invités ?

Mettre en place un wifi guest

Si vous disposez de plusieurs appartements dans le même immeuble ou la même résidence et que vous habitez sur place, vous pouvez vous tourner vers des solutions souvent utilisées par les hôtels et les résidences étudiantes. Cette solution consiste à mettre en place un WiFi semi-public qui permet aux résidents d’accéder à Internet, mais avec une bande passante limitée et l’opportunité pour vous d’identifier facilement l’origine de la moindre activité illégale.

 

Ce système s’appelle un wifi guest et il est de plus en plus répandu. Pour les locataires de vos logements, cela permet d’accéder rapidement et facilement à Internet. Pour vous, cela vous permet d’être rassuré quant à l’usage qui en sera fait. En plus, cela vous permet de mieux gérer la répartition de la bande passante et c’est une solution idéale quand vous avez plusieurs logements.

Comment faire dans son propre logement ?

Le problème avec la solution du wifi guest, c’est qu’elle est difficile à mettre en place dans votre propre logement. Elle est effectivement inutile pour vous seul et ne peut pas être mise en place seulement pour les quelques semaines que vous passez en vacances et pendant lesquelles vous louez votre logement sur Airbnb.

 

Il vous reste alors l’opportunité, si votre fournisseur d’accès à Internet le permet, de régler votre box Internet personnelle pour qu’elle propose une connexion « guest » à vos invités. Cette connexion peut être activée très simplement et dispose de son propre code d’accès. Elle permet alors de séparer les différentes activités et de plaider facilement son innocence en cas de problème.

L’importance d’une connexion de qualité

De plus en plus d’hôtels et de particuliers louant des logements sur Airbnb choisissent de proposer ce que l’on appelle des Wlan, c’est-à-dire des WiFi accessibles à tous. Le problème, c’est que la sécurité de ces connexions laisse souvent à désirer et force les utilisateurs à s’équiper d’un VPN pour protéger leurs données.

 

Ainsi, quelle que soit la solution que vous choisissez, vous devez absolument veiller à ce qu’elle offre la meilleure sécurité possible à vos invités. Certes, rien ne vous y oblige, mais de nos jours, ce n’est plus un luxe, mais une exigence de base. Votre wifi doit donc être pratique pour vous, mais également offrir tout le confort nécessaire à vos invités.

LEAVE A REPLY