Computer Vision : Qu’est-ce que c’est et en quoi est-ce important ?

Le monde est en perpétuelle évolution encore plus avec l’avènement des nouvelles technologies. Ces technologies permettent de faire plusieurs actions. Elles interviennent dans de nombreux domaines. La communication,la médecine et bien d’autres. Tout ça dans l’unique but de faciliter la vie. C’est ainsi qu’a été mise en place la vision par ordinateur ou computer vision en anglais. La computer vision veut pouvoir permettre à l’ordinateur de « voir » comme l’être humain. Pour cela, de nombreux facteurs doivent être considérés surtout le principe de fonctionnement de base de la vision par ordinateur.

Principes de base de la vision par ordinateur

Avant tout, il est important de savoir que la computer vision est une technique issue de l’intelligence artificielle. Elle a commencé par être développée dans les universités intervenant dans le domaine de l’intelligence artificielle à la fin des années 1960. Basé sur des algorithmes et de nombreuses technologies scientifiques, la vision par ordinateur relève de la science interdisciplinaire qui analyse et interprète des images numériques, des photos, des vidéos issues de caméras ou tout autre appareil. De la même manière que la vision humaine, la computer vision a pour but d’acquérir, de traiter, d’analyser , de comprendre ces images et de les transformer en données et en informations fiables.

Avantages de la computer vision

Omniprésente dans tous les domaines, la vision par ordinateur est utile en tout. Que ce soit en médecine, en astronomie, ou encore dans le domaine de la photogrammétrie. Ainsi, dans le domaine de la navigation robotique, la computer vision est nécessaire. En effet, pour une bonne évolution du robot dans l’espace, il faut comprendre l’environnement avec lequel ce dernier va interagir. Dans le domaine de la physique solide, la vision par ordinateur permet de comprendre le mouvement des fluides grâce à la physique quantique. La physique quantique permet de concevoir des capteurs d’images qui ont la capacité de détecter les rayons électromagnétiques. En médecine, la computer vision permet d’établir un diagnostic complet d’un patient grâce aux informations fournies. Permettant ainsi de mieux soigner le patient. Même dans le domaine militaire, la computer vision intervient. Grâce à sa capacité de traitement d’images, elle permet de détecter des soldats, de lancer des missiles de façon très précise et même d’aboutir à des prises de décisions stratégiques. Aussi, il est nécessaire de noter que la vision par ordinateur n’exclut pas le domaine des véhicules autonomes. Elle permet de détecter des obstacles, de passer au pilotage automatique pour les avions d’où les véhicules aériens sans pilote ou UAV. Ce qui s’avère bénéfique dans de nombreuses situations.

Computer vision peut sauver des vies

La vision par ordinateur grâce à ces nombreux avantages et domaines d’intervention permet de sauver des vies. L’un des avantages de la Computer Vision est d’éviter la destruction d’espaces verts en cas d’incendie de forêt. Son principal objectif est de pouvoir faciliter les tâches de tous les jours. Sauver des vies humaines dans le domaine de la médecine, assurer la sécurité d’un pays et de la population, faciliter les enquêtes criminelles, le développement de l’univers 3D et éviter des accidents de circulation ce qui est avantageux non seulement pour limiter les pertes en vies humaines mais aussi des dégâts d’infrastructures routières et sociales.

Laisser un commentaire