Le retour à l’école après le confinement

0
30

Avec la fin du confinement et le retour à la vie normale, de nombreux établissements ouvrent leurs portes. Si certaines élèves reprennent le banc de l’école, d’autres restent à la maison et font école à domicile.  Mais que faire si des clusters surgissent au sein même des écoles ? Quels sont les avantages de la classe numérique ? Comment faire pour préparer le retour en classe ?

Les avantages de la classe numérique

Un maximum de flexibilité

L’environnement en ligne donne la possibilité aux professeurs et aux élèves de faire une mise à jour de leur programme et de leur agenda à tout moment. Cela offre un maximum de flexibilité non seulement pour les professeurs mais pour leurs étudiants, pouvant arranger leur timing comme bon leur semble.

Dans la classe numérique ou virtuelle, tout se passe en ligne : les devoirs, les annonces, le contenu des cours, les discussions avec les élèves.

Des compétences solides

Les classes virtuelles ont fait leur preuve durant ce Covid-19. Avec la réalité virtuelle et les analyses de données, le système éducatif se prépare à un niveau type de classes. Les professeurs et les étudiants s’habitueront ainsi à ce mode d’éducation.

Du contenu accessible à tous

Grâce au stockage Cloud et à Drive, les classes virtuelles pourront accéder à de la documentation plus facilement. Grâce à un plan de cours, il sera plus simple d’étudier. Tout le monde pourra télécharger les cours, ce qui est un grand avantage pour les étudiants absents.

Les valeurs clés d’une classe virtuelle

L’interaction

Le premier élément à mettre en avant dans une classe virtuelle est l’interaction. Cela permet d’avoir une bonne synergie dans les échanges. Les commentaires étudiants peuvent être retranscrits sur l’écran de tous les participants.

Le partage

Ici, on fait surtout référence à la synchronie. Cela veut tout simplement dire que les professeurs participent avec les élèves au cours. La communication est une des étapes les plus importantes même s’il s’agit d’une clase virtuelle.

Le sentiment d’appartenance

Pour qu’un cours virtuel se passe bien, il est indispensable de développer un sentiment d’appartenance pour ses étudiants. Les étudiants ont la possibilité de modifier le contenu avec l’appui d’un professeur. La création d’une interaction étant importante pour que les élèves puissent mieux apprécier leurs cours.

Comment préparer le retour en classe dans le cas d’une école présentielle ?

La fermeture des écoles durant cette crise du covid a sans aucun doute bouleversé l’apprentissage des élèves. Le confinement ayant eu un impact négatif sur les émotions des enfants. Pour simplifier le retour en classe, il est important de miser sur des activités transversales. Il faut réveiller à nouveau leur envie d’apprendre et titiller leur curiosité. Vous pouvez ainsi miser sur un répertoire d’activités éducatives, une éducation musicale ou encore des défis en français, en art ou en science.

Se baser sur les acquis des élèves

Au lieu de prendre tout un groupe, il est conseillé de prendre un demi-groupe d’élèves pour des sessions plus personnalisées et pour pouvoir pallier aux difficultés des élèves. Il est possible d’amorcer des exercices en ligne, des quizz ou encore d’adapter des exercices avec un texte à trous.

Bien savoir gérer le présentiel et le distanciel

Après de nombreuses semaines d’usage, les outils numériques sont devenus plus simples d’utilisation. Ils permettent d’avoir une certaine cohérence avec les divers groupes de la classe. Il existe des films d’animation pour apprendre de façon ludique. Il y a aussi des applications disponibles pour tablette, Android et IOS : c’est l’occasion d’apprendre du calcul mental ou encore du français.

Le plus ? La possibilité de compter sur des histories animées afin d’apprendre dans la joie et la bonne humeur.

LEAVE A REPLY