L’importance d’avoir un bon logiciel de caisse

0
491

Gérer la compatibilité n’est pas chose facile pour l’homme. Raison pour laquelle les ingénieurs ont mis en place un outil fabuleux de gestion de caisse. Si vous n’avez pas connaissance de cet outil, nous vous ferons découvrir son utilité dans cet article. Découvrons-le ensemble.

Logiciel de caisse : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé logiciel de point de vente, le logiciel de caisse est un outil conçu pour les commerçants et leur permet de pouvoir gérer les encaissements au comptoir. Le logiciel de point de vente associé à un terminal de caisse fonctionne un peu comme une caisse d’enregistrement automatique. En effet, cet outil de gestion permet de prendre en charge un certain nombre d’aspects de l’activité commerciale d’une boutique ou un magasin.

Ce logiciel de caisse produit un certain nombre de tickets de ventes (un ticket par passage en caisse) et les ventes peuvent être centrées périodiquement. Mais, notez que cet outil ne permet pas d’éditer des factures comme un logiciel de gestion commercial. Néanmoins, ce dernier permet de gérer efficacement les stocks de la société ou l’entreprise en rendant compte des entrées et des sorties.

Logiciel de caisse : quelle est son importance ?

Si vous réalisez un commerce de détails, gérez une restauration, une boutique de prêt-à-porter etc., ce logiciel vous sera d’une grande utilité dans vos activités. En effet, cet outil de gestion présente un certain nombre d’avantages semblables à celui d’une caisse enregistreuse classique. Il vous permet de pouvoir colporter un gain de temps. Vous avez donc la facilité de traiter plus rapidement vos commandes. De plus, il assure une ventilation automatique en fin de journée en fonction de mode de paiement que vous aurez programmé notamment par jour/semaine/mois. Aussi, il a possibilité de générer des rapports périodiques permettant de faciliter la tenue de la comptabilité pour l’expert-comptable.

Par ailleurs ce logiciel offre une meilleure gestion, ce qui permet de limiter les risques liés aux erreurs. Si vous l’avez, vous serez épargné de la gestion de vos stocks en temps réel. Notons également que c’est un outil de preuve car il garantit une certaine sécurité à son détenteur. En cas de contrôle fiscal de l’administration, il vous suffira de communiquer les informations et le tout est joué.

Logiciel de caisse : est-il obligatoire de l’avoir ?

Aucune obligation n’est exigée pour l’acquisition de ce logiciel de caisse. Néanmoins, il est fortement recommandé aux commerçants de l’acquérir afin de non seulement faciliter la gestion au quotidien mais de pouvoir se justifier en cas de contrôle éventuel.

Depuis le 1 janvier de l’année 2018, les entreprises qui ont recours à l’utilisation d’un tel outil de gestion, doivent pouvoir satisfaire aux conditions :

  • D’inaltérabilité
  • De sécurisation
  • De conversation
  • D’archivage des données

La conformité doit pouvoir se prouver avec une attestation de l’éditeur ou avec une certification d’un organisme et doit être présentée en cas de contrôle à l’administration fiscale.

En absence de cette conformité, le détenteur du logiciel s’expose à une amende de 7500 euros. Un délai de 2 mois est accordé pour que tout détenteur dudit logiciel se mette en règle vis-à-vis de la conformité.

LEAVE A REPLY