Monter son PC soi-même, c’est possible ?

0
125

Sur le marché, vous trouverez bien évidemment des PC pré-montés dotés d’une bonne configuration et près à l’usage. Mais que gagnez-vous en montant vous-même votre appareil ? En effet, il est bien possible d’assembler son PC soi-même et de profiter ensuite de sa propre conception. Cela vous permet de bénéficier d’avantages considérables, mais toutefois, d’autres aspects rendent cette expérience moins intéressante.

Pourquoi monter son PC soi-même ?

Quand vous décidez de monter vous-même votre PC, sachez que cela vous permettra de profiter de nombreux avantages. En effet, l’appareil conçu sera sur-mesure et fait suivant vos exigences, même si vous aurez à respecter celles du montage. Plus d’informations vous seront apportées à propos ce sujet sur PC Expert Le Mag

En décidant de monter votre PC vous-même, vous avez l’occasion de choisir les composants. C’est-à-dire carte mère, carte graphique, alimentation, ventirad, processeur. En plus d’être le futur utilisateur, vous être aussi le concepteur de l’appareil. L’ordinateur assemblé sera adapté à vos besoins, c’est-à-dire sur-mesure.

Par ailleurs, par rapport aux ordinateurs de marque, dont les garanties ne sont que sur 24 mois au plus, les vôtres sont plus étendues. L’autre détail qui rend cette expérience de montage plus intéressante, c’est le fait que vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil.

Ensuite, vous pourrez même faire évoluer les configurations de votre PC. De plus, vous saurez utiliser des composantes de qualité pour assembler un appareil silencieux. Enfin, monter son appareil soi-même constitue une bonne façon de faire des économies d’argent, puisque les intermédiaires sont supprimés.

Les inconvénients du montage sur-mesure

Monter son appareil soi-même présente certains aspects moins intéressants. D’abord, le montage vous prendra beaucoup de temps. Car vous devez au préalable commencer par vous renseigner sur les composants. Et si c’est une première fois que vous le faites, attendez-vous à y passer 2 à 3 heures de temps.

Aussi, sachez que c’est vous-même qui allez chercher les composants. Il faudra donc vous rendre dans les boutiques spécialisées et puis vous assurer de prendre les bons éléments. Également, lors du montage, vous pouvez par mégarde endommager un composant ou mal l’installer. Enfin, en cas de dysfonctionnement d’un composant, il faudra l’identifier soi-même.

Comment se préparer au montage de votre PC ?

Dans le cadre du montage de votre PC, vous devez suivre trois étapes importantes. D’abord, il faudra fixer le ventirad à la carte mère, en suivant le mode d’emploi. Toutefois, ce dernier peut être un peu trop bavard, vous devez donc assembler intelligemment pour réussir.

Ensuite, vous devez procéder à la fixation du ventilateur au ventirad, en vous référant encore une fois au mode d’emploi. Enfin, la dernière étape consistera en la liaison des petits câbles à la carte mère. Tâchez de rester concentrer et n’oubliez pas de couper le courant pendant toute manipulation sur la carte mère. En ce qui concerne l’installation du processeur, cela se fait assez simplement.

Lors du montage, il faudra faire preuve de patience et essayer de travailler professionnellement. N’hésitez pas à regarder des vidéos YouTube en cas de doute et pour vous assurer de ce que vous faites. Ces dernières peuvent d’ailleurs vous accompagner durant tout le montage.

LEAVE A REPLY