Pourquoi faire un sondage en ligne ?

0
686

Cette question en cache deux. La première est pose la question de l’utilité des sondages et des questionnaires, tandis que la seconde relève du moyen de réaliser un tel sondage. Et de nos jours, il est préférable dans 99 % des cas de privilégier un sondage en ligne. On vous explique pourquoi.

L’utilité des sondages en général

On a tous reçu un jour ou l’autre une demande d’un ami, ou d’un ami d’un ami, nous demandant de bien vouloir remplir un questionnaire. Que ce soit pour une étude universitaire ou suite à un événement auquel on a participé.

Dans le cadre d’une étude universitaire, l’utilité est évidente, il s’agit pour l’étudiant de boucler son dossier, et accessoirement de faire avancer les connaissances du domaine, tandis que le sondage suite à un événement auquel on a participé donne souvent l’impression qu’il s’agit plus d’une forme de politesse, de prendre notre opinion, que d’une réelle démarche de recevoir des avis extérieurs, et aussi des critiques.

Vous l’aurez compris, les sondages sont utiles, à condition de bien en avoir défini l’objectif. Cela permettra de mieux rédiger les questions et donnera davantage l’impression aux répondants que leurs réponses seront vraiment prises en compte.

Voyons maintenant pourquoi il est préférable de faire appel aux sondages en ligne, plutôt qu’une autre méthode. Pour faire un sondage en ligne, allez sur ce site.

Le sondage en ligne

Cela étant dit, une fois les objectifs clairement définis et les questions rédigées en conséquence, vient le moment de savoir comment réaliser concrètement le sondage ou questionnaire. Nous serons tous d’accord pour dire que le moins agréable et pratiques, autant pour celui qui conçoit le sondage que pour ceux qui auront à y répondre, c’est la forme papier. Dépouillez les réponses une à une, vérifier et revérifier pour éviter les erreurs de saisie, au 21e siècle, ce n’est juste plus possible.

Vient ensuite le sondage sous la forme Excel (ou autre tableur). Même si c’est un peu plus pratique, il n’en reste pas moins fastidieux pour le répondant de devoir enregistrer la pièce jointe en local sur son ordinateur, d’ouvrir le fichier, de répondre, de refermer le fichier (en n’oubliant pas de sauvegarder), puis enfin, si le répondant a eu le courage d’en arriver jusque là, de renvoyer le fichier au sondeur. La partie logistique pour recueillir et consolider les résultats côté sondeur n’est pas plus réjouissante.

De nos jours, le mieux est sans aucun conteste de réaliser un sondage en ligne, ce qui permet aux répondants de n’avoir uniquement à se préoccuper de répondre aux questions et au sondeur de concevoir le sondage en amont, puis d’analyser les réponses une fois le sondage clôturé, sans toutes les tracasseries de manipulation de fichiers.

Il suffit en général juste de créer un compte, puis de rédiger ses questions sans quitter son navigateur. Il suffit ensuite de rentrer les adresses email des destinataires pour envoyer le sondage. En quelques clics c’est bouclé.

LEAVE A REPLY