Pourquoi faut-il utiliser un logiciel de monitoring pour gérer une infrastructure informatique ?

0
121

Les systèmes informatiques de votre entreprise sont composés de plusieurs ordinateurs, de serveurs et des connexions à internet, tous connectés les uns sur les autres. Il est donc difficile de contrôler en même temps tout votre système. De ce fait en cas de panne, votre activité peut être ralentie et vous perdez beaucoup de temps à le remettre sur pieds. Pour éviter que ces pannes surviennent en plein travail, vous pouvez utiliser un logiciel de monitoring pour surveiller l’ensemble du réseau informatique et intervenir directement en cas de panne. La supervision informatique est une solution qui est aujourd’hui incontournable puisque le commerce et l’informatique sont devenus indissociables. Une rupture du traitement des commandes peut avoir des conséquences indésirables sur la production, les revenus voire toute l’entreprise.

Découvrez dans cet article l’intérêt de l’usage d’un logiciel de monitoring pour la gestion d’un réseau informatique.

Utiliser un logiciel de monitoring pour faire des économies

L’intérêt de la supervision informatique est une bonne gestion du réseau informatique. Les enjeux de la supervision sont colossaux, puisqu’elle est responsable de l’évolution de l’activité de l’entreprise. On voit tout de suite le rapport entre le monitoring et l’argent, le profit. Plus le système informatique est performant, plus les activités marchent facilement et plus vous réalisez de belles économies. Mais pour que le réseau informatique soit performant à tous les niveaux et à tout moment, une bonne supervision est indispensable.

Pour intervenir rapidement en cas de panne

Installer un logiciel de monitoring vous permet de surveiller votre réseau informatique 27/7. Le moindre dysfonctionnement est signalé et vous pouvez le réparer facilement afin de rendre les performances informatiques plus optimales. Certaines entreprises confient la surveillance informatique de leur réseau à une entreprise extérieure spécialisée dans le monitoring. Les pannes sont fréquentes dans le domaine de l’informatique et elles peuvent être d’origine technique ou provenir d’une cyberattaque. Il est donc important de miser sur la surveillance informatique pour éviter ces éventualités.

Pour superviser votre réseau en permanence

Le logiciel de monitoring vous permet de surveiller votre parc informatique à tout moment. Les hackers peuvent attaquer à n’importe quel moment. De même, les pannes surviennent toujours à l’improviste. D’où l’importance de la surveillance en permanence. L’installation d’un logiciel de monitoring est facile et rapide. Il est alors possible de tout surveiller, d’anticiper les dysfonctionnements de les résoudre avant qu’ils ne deviennent dangereux.

Pour sécuriser votre système informatique

Ce n’est pas très judicieux d’intervenir pour réparer une panne. Non seulement vous pouvez perdre beaucoup de temps, mais aussi certaines pannes nécessitent l’engagement d’une société extérieur pour un dépannage spécialisé : vous payer donc plus d’argent. Il est donc plus avantageux de prévenir les pannes et de les empêcher d’arriver. Et pour cela, rien n’est plus pratique qu’un logiciel de monitoring. Être efficace, c’est régler les problèmes avant même qu’il n’arrive. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’éviter les ruptures d’activités. La rupture d’activité entraine forcément une perte financière et peut donner à votre entreprise une mauvaise image aux yeux des clients.

LEAVE A REPLY