Quand la publicité s’adapte aux préoccupations de son temps

0
468

Alors que nos sociétés subissent de profonds changements, il est naturel d’observer la publicité s’adapter à ces nouvelles exigences. Pendant longtemps, le marketing consistait à simplement trouver le meilleur endroit où accrocher son panneau publicitaire et à y afficher sa meilleure idée. Mais les différentes récessions économiques et la crise écologique ont fini par avoir raison de ce modèle consumériste.

Les limites de la consommation

Avec l’apparition des limites d’une société de consommation inévitablement condamnée par l’épuisement de ses ressources, est apparue la nécessité d’économiser ces ressources. Puis, cette nécessité s’est élargie au reste des aspects de notre quotidien en même temps qu’elle a rendu méfiant le public à l’égard du marketing.

La publicité est aujourd’hui souvent perçue comme une pollution visuelle et une machine à fabriquer des besoins artificiels. En somme, un simple maillon de l’immense chaîne que forme l’obsolescence programmée.

Les nouvelles générations d’entreprises

Heureusement, cette méfiance à l’égard du consumérisme et cette volonté de construire en respectant les limites de notre environnement, les nouveaux entrepreneurs les ont également très bien intégrées et elles accompagnent la création de leurs entreprises.

Aujourd’hui, les nouvelles entreprises se construisent autour d’une idée, pour répondre à un besoin que leurs fondateurs ont pu observer. Il est donc absolument essentiel que les méthodes de marketing s’adaptent à ces nouvelles conditions en économisant leurs moyens et en ciblant ceux à qui elles s’adressent.

La grande révolution marketing de ces dernières années repose principalement dans la possibilité de cibler toujours plus précisément les clients selon leurs caractéristiques, comme leur âge, leur sexe ou leur lieu de résidence. Ajoutez à cela la volonté de rentabiliser au maximum l’investissement qu’une campagne publicitaire représente et vous obtenez l’envoi de sms géociblé.

Effectivement, cette solution marketing offre aux entreprises, en plus de l’assurance de toucher exactement le public visé, un taux de lecture de 95% ainsi que l’un des meilleurs taux possible d’acquisition de nouveaux clients.

Des solutions marketing en phase avec les nouvelles préoccupations

Depuis la révolution écologique de ces dernières années, nos sociétés se sont retrouvées face aux limites de leur modèle de développement. Chaque aspect de notre mode de vie doit être modifié pour respecter davantage les besoins et les spécificités de notre environnement.

La publicité accompagne cette prise de conscience en se tournant vers des méthodes plus économes avec des taux de réussites plus élevés. L’envoi de sms géociblé répond parfaitement à ces exigences en valorisant l’efficacité d’une campagne publicitaire plutôt qu’en encourageant à la dépense inutile.

Aujourd’hui, certains militent même pour l’interdiction pure et simple de l’affichage publicitaire dans l’espace public, à l’image de l’initiative Stop-Pub concernant les imprimés non-sollicités. Effectivement, en plus d’être coûteuse et polluante, c’est une solution marketing peu efficace et invasive, à l’opposée donc des nouvelles techniques du marketing virtuel.

LEAVE A REPLY