Quelle Page Builder choisir pour mon site WordPress ?

0
179

Vous n’arrivez pas à choisir un page builder pour votre site internet ? Cela est tout à fait normal, car avec les nombreuses solutions de page builder disponibles aujourd’hui, il vous sera effectivement difficile de faire un choix. Conscients de cela, nous avons jugé indispensable de vous donner à travers cet article un coup de main pour le choix d’un page builder pour votre site WordPress. Découvrons donc ce qu’il y a dans ces écrits.

C’est quoi un page builder ?

Avant de donner une idée des pages builder susceptibles d’être parfaits pour votre site WordPress, il est utile de commencer d’abord avec quelques points d’éclaircissements sur ce qu’est un plugin premium de type page builder. En effet, connu en français sous l’appellation de constructeur de page, une extension de page builder est un outil servant à créer des pages de site web avec des designs avancés sans avoir à toucher à une seule ligne de code. En réalité, sur un constructeur de page, il y a une bibliothèque d’éléments déjà prêts à l’emploi. Vous n’avez qu’à effectuer une action de glisser-déposer pour sélectionner les éléments utiles pour le contenu de votre site et les placer là où vous le voulez. Et vous voyez en temps réel les changements sur la page telle que les visiteurs de votre site ,comme avec un widget ,les verront. Cependant, s’il est possible d’avoir facilement accès à certains constructeurs de page comme Divi grâce à un Code Promo Divi, d’autres pages builder nécessitent en revanche d’être téléchargés. Ainsi, vous avez la possibilité de faire ce téléchargement grâce au site du constructeur de l’outil et procéder à l’installation grâce à votre FTP. Ou encore, vous avez la possibilité d’effectuer ce téléchargement grâce au site d’extension de WordPress.

Pour quelles raisons utiliser un page builder pour son site WordPress ?

S’il y a près d’une décennie en arrière, vous aviez fait l’expérience de créer une page aussi simple que la page « Contactez-nous » et que vous essayez à nouveau de la créér aujourd’hui avec un page builder, vous verrez combien de fois cet outil est nécessaire. En effet, il est certes vrai que bien avant l’arrivée des constructeurs de page, WordPress était un CMS performant, et ce à plusieurs niveaux. Mais il y avait un point à propos duquel WordPress ne réjouissait pas. Ce CMS ne permettait pas de créer des pages sans faire de codage. Par conséquent, il fallait obligatoirement contacter des développeurs de sites web pour créer même de simples sites. Ce qui était énormément onéreux. De plus, pour effectuer quelque changement que ce soit sur le site web responsive, ces développeurs étaient contraints de se servir du HTML ou du CSS. Or, c’est une opération qui exige assez de temps. Mais avec l’avènement des pages builder, c’est une véritable révolution qui s’est opérée dans le domaine de la conception de sites web. Que vous soyez développeur web ou pas, vous avez désormais la capacité de créér vous-même vos pages en pleine largeuravec un visuel comme vous le désirez, et ce grâce à la technique du glisser-déposer. Cela veut donc dire qu’un page builder est une bonne option pour contrôler le design global de votre page ainsi que chacun des éléments qui s’y trouvent. De plus, toute cette opération de conception ne prend qu’une fraction de temps.

Quelques meilleurs pages builder du marché pour un site WordPress

Maintenant que vous savez ce que signifie un page builder ainsi que les raisons pour lesquelles il faut l’utiliser, voyons à présent quelques meilleurs pages builder disponibles dans le commerce. Ainsi, si vous recherchez des pages builder pour votre site WordPress, nous vous proposons :

Divi Builder

Créé en 2013 par Elegant Themes, Divi Builder est le constructeur de pages sur WordPress le plus connu dans le commerce. Il doit cette réputation au fait qu’il est non seulement un page builder, mais en plus de cela, c’est un thème et un constructeur de thèmes. Déjà utilisé par au moins 700 000 personnes, Divi Builder propose 300 templates, 40 modules et une utilisation en glisser-déposer avec un aperçu automatique de vos modifications. Pratique et facile à prendre en main, Divi vous propose un contrôle presque total du design de votre site et une expérience avancée en matière de customisation. Avec 89 dollars par an et 249 dollars pour une utilisation à vie, vous pourrez mieux découvrir les atouts de cet outil. (démo disponible)

Elementor Page Builder

Si Elementor n’est apparu que récemment, il a grâce à ses performances très vite pu se retrouver dans le rang des meilleurs constructeurs de pages. En effet, lorsque vous utilisez Elementor, il y a sur votre écran une barre latérale sectionnée en 2 catégories pour vous permettre une utilisation aisée de l’outil. De plus, ici également, vous travaillez en glisser-déposer avec un visuel en temps réel de vos modifications. Cependant, ce qui est intéressant avec cet outil, c’est qu’il est disponible en version payante et gratuite. En version gratuite, vous avez droit à 5 templates, 16 sections de contenus prêtes à l’emploi et 30 widgets. Avec la version payante, l’outil vous propose 300 templates et sections de contenus puis plus de 70 widgets avec des widgets dédiés pour créer un site WooCommerce. Vous avez aussi droit à un formulaire et un constructeur de fenêtre pop-up propres à l’outil pour vos besoins en marketing. Par ailleurs, la personnalisation avec cet outil est vraiment intéressante – avec visual composer.

Beaver Builder

Disponible depuis 2014, Beaver Builder est destiné à toute catégorie de personnes comme avec les deux précédents outils. De plus, il fonctionne sur le principe du glisser-déposer avec la possibilité de visualiser en temps réel par le biais d’une interface WYSIWYG les modifications. Cependant, tout comme avec l’outil Elementor, Beaver Builder possède une barre latérale divisée en 2 parties pour édicter directement vos contenus sur la page. Cependant, ce qui fait la particularité de Beaver Builder, c’est qu’il ne peut pas être utilisé en front-end. De plus, sa version gratuite n’est pas très riche. Mais grâce à ses 6 modules, vous êtes imprégnés du fonctionnement du page builder. En revanche, sa version payante est beaucoup plus complète notamment les options de mise en page et de personnalisation, car elle propose 56 templates et 30 modules. De plus, c’est un outil qui est fréquemment mis à jour.

LEAVE A REPLY