Quelques avantages de la facture électronique

0
119

Au vu des multiples avantages de la facture électronique, les autorités françaises ont décidé de la rendre obligatoire dès 2023. Vous souhaitez anticiper ce mode de fonctionnement recommandé par l’État ? Quelles sont donc les raisons qui pourraient vous motiver à adopter la facturation numérique ? Cet article vous dit tout sur le sujet.

Moins de procédures administratives

La facture électronique soulage les entreprises de la lourdeur des procédures administratives. En réalité, l’ensemble du processus est simplifié grâce à la suppression de toute manipulation de papier. Toute la procédure s’effectue directement en ligne. Pour en bénéficier, il existe des plateformes collaboratives comme Freedz sur lesquelles vous pouvez vous rendre.   

Ces dernières fluidifient les relations entre clients et fournisseurs autour des factures électroniques qu’ils échangent et rendent plus souples les opérations. Aussi, sur ces sites, une calculatrice est généralement intégrée dans le système qui établit le récépissé. Les documents obtenus sont donc irréprochables et exempts d’erreurs. Pour finir, la facture électronique facilite également le suivi, le contrôle des envois et des paiements effectués par les entreprises.

Diminution des coûts et gain de temps

Une transition vers la facture électronique permet également de tirer un trait sur le papier, sur l’achat de timbres et des enveloppes. Vous n’aurez donc plus à imprimer des documents ce qui fait des économies pour l’entreprise. Des études menées par BVA/Markess ont prouvé que le format numérique permet de réduire de 50 à 75 % le coût d’émission d’une facture. De même, le client ne sera plus contraint de faire les photocopies de ces récépissés pour en garder une copie.

Il lui suffira de télécharger une version PDF du document. Notez aussi qu’avec ce dispositif numérique, la structure gagne du temps lors de la création, du traitement, de l’envoi et de l’archivage de la facture. Le client quant à lui recevra très tôt ce récépissé et pourra le consulter à tout moment sur son mail ou sur la plateforme du fournisseur. Cette pratique facilite donc l’accélération des paiements. Pour finir, elle apparait comme une solution écologique, puisqu’elle limite l’usage du papier.

Optimisation de la sécurité

La facture électronique est aussi une solution plus sûre. En effet, l’opération est généralement liée à un serveur sécurisé qui conserve les données. Grâce à cet archivage efficace, vous pouvez alors retrouver vos reçus dans le système CRM ou dans votre comptabilité en ligne.

Le client quant à lui pourra avoir accès à ce document dans sa boite de réception ou via la plateforme de son fournisseur. Il devra juste se connecter avec son identifiant et son mot de passe. Cette pratique met ainsi à l’abri des pertes de factures et des problèmes qui en découlent.

Développement du e-commerce

La mise en place des factures électroniques donne également un souffle nouveau aux entreprises. En effet, cette pratique permet à ces dernières de créer une option de paiement en ligne. Ainsi, les clients seront en mesure d’effectuer leurs achats directement sur les plateformes des structures. Ils pourront ensuite bénéficier d’une facturation numérique et d’un service de livraison si possible.

En définitive, la facture électronique présente de nombreux avantages aussi bien pour les clients que pour les entreprises. C’est une alternative économique et écologique qui demande moins de procédures administratives. Opter pour cette solution vous permettra donc d’anticiper le mode de fonctionnement souhaité par l’État.

LEAVE A REPLY