Quelques conseils pour une meilleure gestion de son temps

0
534

Bien gérer son temps est indispensable à la réussite sur le long terme. Cela permet d’accomplir plus de tâches et de se libérer davantage de temps. De nos jours, de nombreux outils sont à notre disposition pour organiser son emploi du temps et mesurer le temps passé. Ces outils peuvent être sous la forme papier, les bons vieux agendas, ou informatiques. L’important étant surtout de trouver la formule qui nous convient le mieux.

Soyez souple

Un des premiers conseils est peut-être celui d’adopter une certaine discipline. Car gérer son emploi du temps est avant tout une question de disposition psychologique. Néanmoins, même s’il est important de mettre en place des routines et des rituels, il ne faut pas tomber dans l’excès de rigidité. Apprenez aussi à être souple avec vous-même, sans être laxiste. Il peut être plus facile pour certains de se fixer des objectifs à la semaine, plutôt que de planifier précieusement heure par heure ses activités.

Aussi, ne faites pas l’erreur de surplanifier vos journées. L’imprévu étant très vite arrivé, la fameuse loi de Murphy. Il est souvent préférable de planifier quatre à cinq heures de ses journées de façon précise, et de laisser le reste de son temps aux tâches imprévues qui ne manqueront pas de survenir. Pour ne jamais laisser filer le temps qui passe, vous pourrez trouver toutes une sélection de montres Seiko au meilleur prix.

Soyez créatif dans votre gestion

Noter chaque tâche à réaliser, que ce soit dans un agenda papier ou électronique, est tout sauf excitant. Cela peut même devenir rébarbatif, et au final contre-productif. Personne n’aime se faire fliquer, y compris par soi-même.

Si vous êtes allergique à ce genre de planification quotidienne déprimante, vous pouvez imaginer de donner un caractère ludique à la gestion de votre temps. Par exemple, si vous tenez un agenda papier, n’hésitez pas à coller des photos, à faire des croquis et des dessins, à insérer des autocollants et des post-it. En plus d’égayer vos notes, cela apportera des compléments d’informations qui pourront se révéler utiles.

Si vous êtes plutôt versé dans le digital, il existe des applications informatiques compatibles à la fois pour votre ordinateur de bureau et pour votre smartphone, permettant à vos notes et à votre agenda d’être en permanence synchronisés. Ces applications sont de nos jours très conviviales et permettent facilement d’ajouter de la couleur à vos prises de notes.

Surtout, il est essentiel de tout noter pour ne rien oublier, et pour être libéré psychologiquement de la peur de l’oubli.

La technique des petits pas

Enfin, il convient d’éviter d’embrasser un projet dans son ensemble, en un bloc monolithique. Pensez d’abord à décomposer celui-ci en un maximum de tâches élémentaires pour éviter le sentiment de devoir franchir une montagne d’une traite. En accomplissant les unes après les autres les tâches élémentaires, vous aurez beaucoup plus la sensation d’avancement.

Il n’est pas forcément judicieux de tout prévoir à l’avance non plus. Même si vous avez votre objectif final, limitez votre horizon de travail à quelque chose de raisonnable, sachant qu’il est rare, pour ne pas dire rarissime, que ce qui était prévu au départ reste valable tout au long du projet. Cela aura pour avantage que vous ne soyez pas découragé par la masse de travail à accomplir.

LEAVE A REPLY