Se former aux métiers du numérique

0
140

Notre monde connait aujourd’hui une révolution numérique évolutive qui impacte sans exception tous les secteurs d’activité (économie et entreprise). Cette révolution apporte une transformation majeure à chaque secteur ainsi, de profondes réflexions sont apportées sur les modèles existants. La remarque est là, les métiers sont tous transformés (content manager, chief digital et community) et de nouveaux naissent (e-marketer, ingénieur cloud computing, géomaticien… Un panel important d’opportunités qui prouve les capacités novatrices, créatives, de business développement, de gestion de projet et autres de la révolution numérique. Pour ne pas rester sur la touche, il est nécessaire pour chaque individu de se former dans un ou plusieurs métier(s) du numérique. Découvrez avec nous dans les lignes d’après, pourquoi il est pertinent de nos jours de maîtriser au moins un métier du numérique.

 

Quels profils pour faire face aux enjeux du numérique ?

Nul ne peut prétendre avoir ici les compétences requises dans un domaine pour confronter efficacement les enjeux qui s’imposent en se passant d’une formation qualifiée. Alors pour s’aventurer sur les chantiers de la transformation numérique et saisir véritablement les opportunités qu’ils proposent, il est important de suivre l’une des formations disponibles. En France par exemple, plusieurs écoles spécialisées sont mises à disposition des populations par la CCI.

En revanche, pour suivre votre formation dans l’une de ces écoles, il faudra avoir au minimum le BAC. Ainsi, du BAC à BAC +6, vous pouvez vous former en : design, informatique et web, management numérique, ingénierie… Il y a cependant une diversité de profils ou de compétences, le métier de développeur web en occurrence ne demande pas grande connaissance en mathématiques par contre, un expert blockchain si.

 

Se former au numérique : autres alternatives

En évidence, une formation dans le numérique se passe dans les écoles d’ingénierie, des formations à l’école ou à l’université orientées digital, informatique, gestion d’entreprises ou management… Ce qui se fait généralement sur une longue durée. Mais, il est également possible de suivre des formations de courte durée (environ quelques mois) pour être opérationnel. Ceci est possible grâce au partenariat entre les entreprises avec Pôle emploi pour les formations courtes dans le numérique.

Il peut toutefois s’agir d’une reconversion pour permettre aux personnes ayant une formation ou expérience parallèle de se former au numérique et d’en tirer profit. Par ailleurs, suivre une formation du numérique nécessite de savoir lequel des métiers du numérique nous passionne pour choisir notre formation en conséquence. C’est aussi une question d’adaptabilité forte et de passion de l’innovation pour être toujours en phase avec la demande du marché. Les secteurs du numérique sont évolutifs.

 

 

Quelques métiers du numérique et les orientations de formation

Dans le domaine du réseau et transport d’information (technicien réseau, ingénieur Hardware…), les écoles suivantes peuvent vous accueillir. Il s’agit de CFA UPMC, ESSEC Business School, GESCIA… En ce qui concerne les systèmes d’information (gestionnaire/exploitant de data center, architecte de base de données, ingénieur sécurité…), recourez aux écoles comme ESSIE Paris, CFA UPMC, CFI, L’EA, L’ITESCIA…

Pour le développement (ingénieur software/développeur, architecte intégration/logiciel…), préférez CFA UPMC, GOBELINS, ESSIE Paris, CFI… Ces derniers établissements vous seront utiles pour votre formation en design et création (designer, graphiste…). Quel que soit le domaine de formation numérique que vous recherchez, choisissez l’un des établissements généralistes du numérique entre : EEMI, ESD, SupdeWeb, Sup’Internet…

 

LEAVE A REPLY