SEO : A quoi sert le netlinking ?

0
43

Technique première du référencement naturel, le netlinking est l’apanage des gestionnaires de contenu car il fait appel à la mise en place d’une rédaction optimisée pour une visibilité maximum du site internet. En effet, en visitant une page web, un site e-commerce ou un article de blog par exemple, on est régulièrement redirigé vers des liens qui pointent vers d’autres sites ou d’autres pages internes. C’est cette façon de rédiger qui porte le nom de netlinking.

Le netlinking externe pour appâter les robots

Rédiger en faisant des liens vers des sites extérieurs pourrait être envisagé comme contre productif car incitant les lecteurs à quitter son propre site. Au contraire, cela rend service à votre propre site en le reliant à l’internet mondial. A condition évidemment de bien choisir les liens vers lesquels on dirige les articles. Pour un site commercial, l’idéal sera de diriger le lecteur vers des sites d’information sans concurrence directe avec son propre site mais donnant des informations pertinentes permettant au lecteur de faire des choix.

A condition également que ce lien soit indiqués comme « follow » sur le code source. Par principe, tous les liens sur le web sont « follow», c’est-à-dire que les robots, programmes automatisés de Google ou autres moteurs de recherche, les suivent pour aller sur les pages. Toutefois, il est possible d’ajouter dans un lien un attribut « nofollow » pour dire qu’il ne faut pas suivre ce lien. Quand l’attribut existe, le robot ne suit pas le lien et ne transmet aucune popularité. A vérifier donc avant de publier l’article.

Le netlinking interne pour faire rester les robots

Le netlinking externe a bien fonctionné et le robot est arrivé sur votre site. Il faut dorénavant le faire rester. Pour cela rien de tel qu’un maillage des articles du site. Ainsi, il suffit au fur et à mesure d’effectuer des rédactions sur thème donné, de créer des liens entre les articles. L’objectif : permettre aux robots d’effectuer plusieurs passages sur le site en étant redirigé de pages en pages par les liens internes et donc de faire remonter votre site dans la page d’indexation. Les agences de référencement naturel utilisent cette méthode de façon régulière en créant du contenu avec des mots clés choisis pour diriger le lecteur vers de nouvelles pages du site. Les pages ‘actualités’ sont les plus efficaces de ce point de vue.

Le netlinking est ainsi un excellent moyen d’améliorer le référencement d’un site si tant est que l’on s’inquiète de la qualité des liens, la quantité ne suffisant pas, les robots l’ont bien compris dorénavant.

LEAVE A REPLY