Ce qu’il faut savoir sur la sécurité du paiement en ligne

La sécurité du paiement en ligne : l’affaire de tous

En France, il y a plus de 200 000 sites sur lesquels vous pouvez faire des achats. Le paiement en ligne prend ainsi de nouvelles proportions et la sécurité des opérations en ligne concerne tous les utilisateurs. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles certaines personnes se méfient et hésitent à opter pour ce type de paiement virtuel.

 

Pourquoi opter pour le paiement en ligne ?

Le paiement en ligne est une option rapide et simple qui vous facilite la vie. L’une des solutions innovantes inhérentes à ce type de transaction, c’est la possibilité d’utiliser les cartes bancaires pour effectuer des paiements fractionnés. Avec ce service, le paiement en plusieurs fois se fait sans difficulté. Il remplace efficacement les chéquiers et s’effectue plus rapidement qu’un virement bancaire. De plus, payer en ligne présente une certaine sécurité, même si de nombreuses personnes se montrent réticentes à en faire usage.

Le service ne cesse de faire de nouveaux abonnés en raison de sa flexibilité et du niveau de garantie qu’il offre. Le paiement en ligne se déroule généralement via une application. Elle propose plusieurs autres services comme :

  • Le transfert d’argent,
  • Le remboursement,
  • Le paiement.

Dès que vous faites votre opération, le compte est automatiquement mis à jour. De plus, c’est un service qui vous permet de faire des économies, car vous n’avez pas nécessairement besoin de vous déplacer pour aller à votre banque.

 

Connaître les risques liés au paiement en ligne

En dépit des facilités que vous offre le paiement en ligne, sachez qu’il y a des risques auxquels vous pourrez être confrontés. Lorsque vous faites un paiement en ligne, il y a le phishing qu’il faut à tout prix éviter. C’est une technique mise en œuvre par les arnaqueurs pour usurper votre identité. Pour y arriver, les auteurs se font passer pour une banque. Ensuite, il vous est demandé de faire une confirmation de vos coordonnées.

Vous devez donc vérifier l’expéditeur de vos mails avant de répondre. Il y a aussi le blocage de certaines de vos opérations. Cette décision est personnellement prise par la banque. Bien que l’objectif soit de protéger vos transactions, le blocage de certains paiements constitue un risque qui peut se concrétiser lorsque vous payez en ligne. Les causes de ce blocage sont assez simples. Lorsque vous ne respectez pas les conditions générales d’utilisation de l’application, ce risque peut facilement advenir.

 

Quelques conseils pour sécuriser son paiement en ligne

Puisque la sécurité du paiement en ligne est l’affaire de tous, voici quelques conseils pour être protégé lors de vos transactions.

Recourir aux services de votre banque

Recourir au paiement en ligne n’est pas lié à votre situation personnelle. Cependant, les moyens mis en œuvre pour assurer votre sécurité en la matière vous permettent de protéger vos données. Pour cela, n’hésitez pas à opter pour la solution digitale que vous propose votre banque. Cette option vous permet d’activer la double sécurité. Cela dit, vous n’êtes plus seulement limité au traditionnel cryptogramme. Une seconde étape de validation vous est proposée.

Vérifier la sécurité de la page sur laquelle vous payez

Sur Internet, il n’est pas rare de rencontrer des pages dont l’adresse commence par un « http:// ». Ces pages sont celles qui vous exposent à des arnaques. Avant de procéder à toute opération en ligne, assurez-vous que l’adresse de la page commence par un « https:// ». Les pages non sécurisées ne présentant pas le « s » sont susceptibles de vous compromettre, car vos informations peuvent facilement être piratées.

Évitez les sites inconnus et les offres trop séduisantes

Sur Internet, les offres proposées sont souvent intéressantes. Toutefois, ne vous laissez pas séduire par les offres surréalistes. Il est possible de retrouver en ligne des offres qui sont assez alléchantes pour être vraies. Ceci fait appel au sens de responsabilité et de discernement de tous. Pour vous protéger, prenez connaissance des avis consommateurs et vérifiez la réputation du site avant de vous engager.

Ne pas enregistrer les coordonnées bancaires

Certaines applications vous proposent de sauvegarder vos identifiants et mots de passe. Cette option ne doit pas vous séduire. S’il faut saisir vos coordonnées plusieurs fois par jour, faites-le. Enregistrez vos informations bancaires sur un site ou une application est perçue par le CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) comme une exposition de vos données financières.

 

Retenez que le paiement en ligne offre de nombreux avantages lorsqu’il est encadré avec des systèmes de sécurité virtuels performants. Toutefois, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lors de l’emploi de leurs données d’identification.

 

You may also like...