Notre guide pour démarrer votre entreprise de vente de produits numériques
La vente de produits numériques est une activité rentable et simple à mettre en œuvre, même avec un budget moyen. Avant de vous lancer, vous devez toutefois prendre quelques dispositions pour augmenter vos chances de réussite. Voici donc 3 astuces qui vous aideront à développer rapidement votre commerce.
Trouvez un distributeur grossiste fiable pour sécuriser vos approvisionnements
À l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les produits numériques sont très demandés. Utilisés par des milliards de personnes à travers le monde, ils font partie du quotidien de chacun. La commercialisation de ce type d’articles présente ainsi de nombreux avantages. La demande est par exemple très élevée, les prix sont accessibles et la clientèle est grandissante. Comme produits numériques, vous pouvez vendre :
- des ordinateurs, des tablettes, des smartphones,
- des ebooks et des applications mobiles,
- des consoles de jeux vidéo,
- des banques de vidéo, de l’art numérique,
- des composants informatiques,
- des équipements de réseau et de sécurité,
- des scanners et des imprimantes,
- des téléviseurs et dispositifs audiovisuels, etc.
Après avoir identifié les produits que vous allez vendre, le plus important est de trouver un grossiste. Dans l’intérêt de votre entreprise, optez pour un fournisseur sérieux. Vous aurez alors la garantie de commercialiser des produits fiables pour attirer et fidéliser plus de clients. Comme on peut le voir avec les produits et services Matterport par exemple, avant de choisir votre distributeur, effectuez une étude du marché et analysez les critères tels que la qualité des articles, le prix et les délais de livraison. Évaluez par ailleurs le service client du fournisseur d’équipements numériques et plus précisément sa capacité à gérer les plaintes.
Formez vos équipes sur les technologies et les produits numériques
Si vous souhaitez agrandir votre commerce, vous devez recruter du personnel dans votre entreprise. Son rôle sera de fournir une assistance sur mesure aux clients et de les accompagner dans leurs achats. Pour assurer efficacement leurs fonctions, vos employés doivent avoir une excellente maîtrise des produits que vous commercialisez. Ils doivent comprendre le fonctionnement, les caractéristiques, les avantages et les spécificités de chaque article. Pour cela, formez-les en amont. Les nouvelles technologies sont parfois très complexes et les clients ont souvent besoin de conseils avisés avant de passer à l’achat. C’est pourquoi vous devez transformer vos agents en véritables experts en vente de produits numériques.
Développez une stratégie de marketing digitale adaptée à votre public cible
Quel que soit le produit que vous choisirez de commercialiser, vous serez confronté à une forte concurrence. Vous devez donc essayer de vous démarquer positivement en mettant en avant la qualité, la fiabilité ou encore l’accessibilité de vos services. Il vous faudra également une bonne politique de communication digitale, surtout si vous optez pour le commerce en ligne. Commencez alors par vous doter d’une plateforme intuitive et ergonomique. Elle doit être simple à utiliser et capable d’assurer une bonne expérience de navigation depuis n’importe quel périphérique.
Faites ensuite la promotion de votre site afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser les stratégies de référencement naturel. Pour cela, vous aurez besoin de l’expertise d’un consultant SEO. De plus, dans l’optique de mettre en place une stratégie marketing digitale efficace, étudiez et identifiez votre cible. Vous envisagez de vendre vos produits numériques aux adultes ou aux jeunes ? Votre clientèle est localisée en France ou vous avez l’ambition d’exporter vos articles ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez mieux orienter vos communications.