Jouer sur un écran incurvé sur PC apporte-t-il vraiment plus d’immersion

0
290

Les écrans incurvés peuvent sembler à première vue un peu sans intérêt … Comment un moniteur large et courbé, quel que soit son degré de courbure, peut-il rendre le jeu plus immersif ? L’angle de vue apporté à ce type de moniteur a été spécialement conçu pour immerger le joueur.

Qu’est-ce qu’un écran incurvé ?

Les moniteurs courbés sur PC existent depuis un certain temps, depuis qu’ils ont envahis le marché en 2014, ils gagnent de plus en plus en popularité chez les gamers ! Pourquoi ?

La fréquence de rafraîchissement des écrans gagner en Hz s’est amélioré. On peut maintenant trouver des écrans de PC incurvés en 144 ou 240 Hz ! Un facteur déterminant pour un joueur passionné.

De plus, les prix ont diminué drastiquement depuis leur lancement. Un moniteur pour le gaming est maintenant accessible à partir de 130 euros !

Si vous recherchez les meilleurs modèles d’écran incurvé du moment, on vous invite à regarder le comparatif de tt-hardware pour vous aiguiller !

La profondeur de courbure !

La courbure de ces moniteurs est indiquée par un « R », ou rayon, et ce rayon est mesuré en millimètres. Aujourd’hui, les écrans incurvés auront l’une des trois mesures « R » communes : 1800R, 3000R ou 4000R. Plus le chiffre est bas, plus la courbe est grande, un peu comme le fonctionnement de l’ouverture d’un appareil photo reflex (plus le chiffre est bas, plus l’ouverture est grande).

La taille de l’écran

Les moniteurs incurvés peuvent mesurer jusqu’à 32 pouces ! Question de goût ou de confort, on vous conseille de vous tourner vers les plus grands modèles si vous comptez regarder vos séries ou films. Pour le gaming, il est préférable de choisir des écrans incurvés plus compact.

Pourquoi un écran incurvé apporte-t-il plus d’immersion ?

Le monde qui nous entoure n’est pas plat ! Les moniteurs courbés imitent donc mieux un espace tridimensionnel que les écrans traditionnels. Vous jouez toujours à un jeu sur un écran, mais la courbure du moniteur contribue à créer l’illusion d’une vision périphérique, ce qui rend le jeu plus immersif.

Les écrans courbés sont également meilleurs pour les yeux. Bien sûr, de nombreux moniteurs plats haut de gamme sont équipés de fonctions de soins oculaires telles que des filtres de lumière bleue, dont il a été démontré qu’ils nuisent à vos habitudes de sommeil. Mais en courbant le moniteur, toutes les images sont maintenues à égale distance de vos yeux.

Cela signifie que vos yeux travaillent moins lorsqu’ils s’adaptent aux images à des distances variables sur l’écran, et donc moins de fatigue oculaire. Si vous êtes sujet à des maux de tête après avoir regardé un écran d’ordinateur pendant longtemps, un moniteur courbé pourrait vous aider à comprendre la gravité ou la fréquence de ces maux.

La courbure de l’écran permet également d’obtenir une meilleure homogénéité des couleurs sous plusieurs angles de vue, et vous pouvez obtenir un champ de vision plus large sur un petit écran que sur un écran plat.

LEAVE A REPLY