Comment gérer une équipe en télétravail ?

0
175

Le télétravail a actuellement la cote au sein des entreprises. Bien qu’il soit plein d’atouts, il faut reconnaître que ce mode de travail ne permet pas une gestion efficace de son équipe. Les membres de cette dernière sont en effet dispersés ou situés à divers endroits. 

Par conséquent, le manager a des difficultés à assurer une cohésion au niveau du travail. Si c’est la situation que vous traversez en ce moment, sachez que vous pouvez faire usage de quelques astuces pour mieux gérer votre équipe. 

Définir des règles de travail

De par le fonctionnement du télétravail, les membres de votre équipe sont censés bénéficier d’une certaine autonomie et liberté. Ces facteurs ne doivent néanmoins pas impacter la bonne marche du travail. C’est ce pourquoi vous devez élaborer des règles afin de rappeler à vos collaborateurs qu’il y a des limites à ne pas enfreindre. 

Ces normes vont constituer la charte de travail de votre équipe. Vous pouvez par exemple y insérer les objectifs communs de l’équipe ainsi que les tâches attribuées à chaque membre. Ces règles peuvent aussi concerner les jours et heures de télétravail ou de réunion. Votre charte de travail peut aussi définir les moyens à utiliser pour vous joindre ou signaler une absence. Pensez également à définir des sanctions en cas de non-respect des normes édictées. Ainsi, vos collaborateurs accorderont tout le sérieux nécessaire à vos règles. 

Garder le contact avec ses collaborateurs

Avec le télétravail, les contacts ont tendance à être négligés. Ce qui peut faire perdre les repères à l’un des membres de l’équipe. Par conséquent, pour une bonne gestion de votre équipe, veillez à garder le contact avec vos collaborateurs. Ils pourront ainsi vous joindre en cas de problème ou d’urgence. Mais il faudrait aussi que vous soyez disponible pour votre équipe. 

Si vous pensez ne pas en être capable, déléguez une personne qui pourra assumer cette fonction. Par ailleurs, sachez qu’il n’y pas qu’avec vous que les membres de votre équipe doivent garder le contact. Permettez leur aussi d’échanger entre eux. Pour cela, mettez à leur disposition des outils collaboratifs comme Slack ou Zoom. Avec ces plateformes d’échange, vos collaborateurs se sentiront moins éloignés. 

Suivre et motiver son équipe

Pour parvenir à gérer votre équipe, vous devez la suivre et la motiver. Parlant du suivi, il doit être surtout individuel. Vous devez en effet vous assurer que chacun de vos collaborateurs remplit sa mission. Veillez aussi à ne pas en faire de trop, car le collaborateur pourrait se sentir sous pression. 

Ce qui pourrait le déstabiliser ou le stresser. Échangez également avec chacun des membres de votre équipe afin de vous imprégner de leurs difficultés et y apporter ainsi des solutions. Vous pouvez aussi organiser des retrouvailles pour faire le point sur l’évolution d’un projet au niveau de chaque membre. Concernant la motivation, elle doit être votre atout pour garder vos collaborateurs en haleine dans le travail. 

Ainsi, félicitez vos collaborateurs lorsqu’ils sont performants. Prévoyez aussi avec vos collaborateurs des réunions mensuelles à distance ou en présentiel si cela est possible afin de vous détendre. 

LEAVE A REPLY